Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

          bonial – horaires et promos – moins de co2

12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 20:05

Partager cet article

Repost 0
Published by Soph'
commenter cet article

commentaires

MiNigRiP 28/01/2008 21:39

Ah, juste au passage pendant que je relis cette perle, au cas zou tu voudrais modifier ton énoncer:  c'est écrit "de vous entraînez à LITRE"...

cécilia 15/01/2008 20:37

Et moi qui passe les concours pour devenir prof... Mais où vais-je donc??

tof 14/01/2008 20:25

Courage! J'ai aussi déjà eu un élève qui m'a fait remarquer qu'il manquait un point pour tracer le rectangle; l'énoncé était "construire le triangle ABC rectangle en A tel que ..."Sois donc certaine de mon absolu soutien moral :D

Stitch 14/01/2008 00:00

Voilà la chose a faire avant de se dire que son cas est absolument dramatique :Aller chez les parents ( dejà en soit c'est une rude épreuve ) et leur demander gentiment de te montrer ses jouets d'enfance ( ou, puisque la question est aussi bizarre que leur fille, fouiller la cahmbre :P ) ... sachant que je vise particulièrement les genres de cube en plastique où il faut passer des formes dites "simple" comme ovale, triangle,carré ... si par bonheur les parents ont encore ça dans leurs affaires ( ce qui, a l'age de leur fille serait dejà un indice sur son blocage de cerveau ) il est fort possible que tu te retrouves avec des formes déformées ... comme un triangle ovale ou un rectangle triangulaire, ce serait là un début de réponse interessant ... ceci écrit, ça ne m'étonnerait pas que ta championne te ramène le jouet convoité juste si tu lui demandes ... ce qui serait peut être moins risqué ... mais n'oublions pas que nous avons affaire a une pro de l'absurde ... méfions nous !

Rémy 13/01/2008 18:46

Soph', je lis très souvent ton blog, je suis un fan inconditionnel... je vote pour toi tous les jours, parfois avant même que tu ne le demandes et je veux bien voter pour toi demain, à une condition pourtant, je veux .......la suite des aventures emiliesques !!!! j'aime pas les "à suivre".... Vite, vite, au boulot !!

pascale m. 13/01/2008 18:04

Ce qui est génial avec le blog de Soph', c'est qu'on rigole autant en lisant le strip qu'en lisant les commentaires!Cela dit à l'attention de Guillaume et des autres HP potentiels, vous avez peut-être légitimement toutes les raisons de penser qu'Emilie est elle-même une HP (ça fait très mystérieux ce terme, très "village des damnés"!) mais c'est vrai qu'en tant que prof on est souvent confronté à des parents qui veulent voir chez leur enfant une marque de précocité, comme si c'était un échec d'admettre qu'ils étaient juste normaux, voire un peu immatures!Je crois que si Soph' était confrontée à un enfant précoce, elle s'en rendrait probablement compte. Puis grâce  à elle, Emilie connaît déjà une gloire...précoce!

Sab 13/01/2008 16:56

Arf, j'avais aussi lu triangle...étrange.

Cassandre 13/01/2008 16:31

Je sais pas si elle est un petit génie qu'on ignore mais si c'est le cas, c'est tellement atypique que j'ai peur qu'elle soit à jamais "à côté" dans notre société....Ou alors... elle fait comique. Faire rire les autres n'est pas donné à tous le monde et il faut un réel talent... reste que j'ai bien peur qu'elle ignore qu'elle a ce talent au travers de ton coup de crayon...

Tigibus 13/01/2008 15:45

Emilie, futur prix Nobel ! Pas facile à admettre, d'accord. Mais, après avoir lu les coms des personnes cons pétantes, il faut se rendre à l'évidence. Dommage que ses profs ne soient pas capables de déceler son potentiel !Tiens bon la rampe, Soph. Ton blog est un vrai régal.

Nanoupi 13/01/2008 13:10

Ca me fait marrer ça, les non-profs qui pensent que chaque gamin en difficulté est un surdoué qui s'ignore...Faut aussi savoir accepter qu'il y a des gamins qui ont moins de capacités, qui ont moins de concentration, etc...et qui donc, du coup, ne sont pas aussi performants que les autres. Même qu'on a créé des postes spéciaux d'enseignants pour ces mômes. C'est dire si ça existe !!! Emilie est nouille, faut s'y faire. Mais on l'aime comme ça !!!

Fanyfli 13/01/2008 12:29

Ahah c'est très fort.Elle est en quatrième quand même, c'est incroyable. J'aurais plutôt dit CM2, voire 6e allez.

oursino 13/01/2008 10:47

.... quelle explication à tout cela... le suspense est intenable...

Xavier 13/01/2008 01:33

>Guillaume: aucun problème, cependant vu le nombre de spams que l'on reçoit déjà chaque jour, je ne vais pas mettre d'adresse email ici, il vous suffit d'aller ici: http://blog.jalfundation.info/index.php/contact ça atterrira immédiatement dans ma boîte mail ^^ Mais effectivement, ce que vous avez décrit est, je ne dirais pas un cas typique car il n'y en a pas, mais tout au moins caractéristique. Je vous répondrait dès que possible :-)>Fred: en réalité il ne s'agit pas d'une simple "conférence de psychanalise sur les surdoués à la sauce Gérard Miller", il s'agit d'expliquer pourquoi chaque année des dizaines d'enfants et de jeunes se SUICIDENT suite à ce genre de problèmes. Je vous invite à aller lire ce billet: http://blog.jalfundation.info/index.php/2007/07/19/33-quand-j-avais-12-ans-je-m-etais-tue peut-être que cela vous éclairera un peu. Enfin toujours est il que je ne crois pas que j'aurais fait 500 bornes à pied en 15 jours s'il n'y avait pas une bonne raison, je suis peut-être idiot, mais tout de même ;-)Bonne soirée à tous, ou plutôt bonne nuit, amicalement.

Fred 13/01/2008 00:20

coup d'théâtre à la star académy dans le blog de soph' !!!! l'enigme émilie est sur le point d'être résolue, le suspense est insoutenable !!!!! avec, en plus, la page de com' où la dérision est remplacée par une conférence de psychanalise sur les surdoués à la sauce gérard miller.... soph', laisse tomber ton taf', t'as plus qu'à ouvrir ton cabinet de consultations ;D !!!

Infovite 12/01/2008 23:18

Soph',je tiens à confirmer que tu sublimes la réalité mais ce soir la réalité... t'en veux!... t'en veux?Bon courage!SOLIDES NERFS AVEC TOI.

Guillaume 12/01/2008 23:17

À Xavier : je désirerais que vous puissiez me donner une adresse mail pour vous parler du problème de la surdouance et des enfants HP. Je présente plusieurs caractéristiques qui me font penser que j'étais un enfant HP et j'ai beaucoup souffert en maternelle (dyssynchronie, décallage développement intellectuel et moteur), à tel point que l'accès à l'école primaire m'était compromis. Les enseignants ne comprenaient pas et me prenaient pour un enfant ayant trop de retard, incapable d'assimiler les informations. Or j'avais une mémoire excellente (je me souviens encore avec précision de mon enfance) et mes capacités d'associations étaient peu conventionnelles. Ainsi, pendant les premières années de ma vie, j'étais un peu comme Émilie : je faisais tout de travers ; quelqu'un heureusement a semble-t-il décelé pourquoi j'étais si atypique et m'a permis d'intégrer le CP. La fulgurance par laquelle j'ai appris à lire (quelques semaines, sans aucun ânnonement et par une lecture des mots dans leur globalité, sans heurts) et rattrapé mon retard face à la maternelle ont confirmé le bien fondé de ce choix.Je souffre encore de cela à présent, et donc je souhaiterais vous en parler puisque vous me semblez bien connaître le sujet.Je comprends à quel point votre action est importante.

Kiwi 12/01/2008 23:06

oh p***** je vais me pendre, en lisant vite fait la consigne, j'ai lu triangle aussi... j'ai donc le cerveau d'une gamine de 12 ans qui elle même a un cerveau euh...ah mais non, si je meurt je ne pourrai plus voter ^^

Xavier 12/01/2008 22:57

Je viens approuver parfaitement ce que dit Guillaume. D'ailleurs je m'étais posé la même question que lui à propos d'Émilie. Ce n'est pas parce que l'on ne rentre pas dans un « moule préfabriqué » que l'on est obligatoirement idiot. Bien des surprises peuvent arriver.Une petite statistique toute simple, 80% des enfants à haut potentiel (nous préferons ce terme à surdoué, car un enfant à haut potentiel avec un QI/Indice Psychométrique élevé peut être un surdoué en devenir, ou pas) sont en échec scolaire.Beaucoup d'hp s'ignorent. Parfois cela se passe bien, parfois cela se passe mal. Souvent cela se passe mal. Il faut savoir que le système éducatif français a une très faible tolérance à la différence de part sa construction. Sur 12 millions d'enfants dans le système scolaire, 4 millions (pardonnez du peu!) sont différents et ne rentrent pas dans le moule qui a été fabriqué pour les élèves « moyens ».De plus un grand nombre d'enfants hp déclenchent des pathologies après l'entrée à l'école.Le terme d'intelligence atypique utilisé par Guillaume est extrèmement intéressant et juste tant il résume bien ce qu'il en est. Un raisonnement qui peut vous paraître peu logique peut l'être parfaitement pour un enfant hp car il aura fait de manière inconsciente tout un cheminement qui l'aura ammené à un raisonnement extrèmement logique et parfois même très complexe, sans pour autant toujours s'en rendre compte.Guillaume, je vous invite à venir visiter notre site http://www.jalfundation.info qui parle justement de ce genre de troubles. Dans le courant de l'année, un grand nombre de fiches sur les pathologies, plus ou moins courantes, affectant les enfants et jeunes hp, telles que la dyslexie et la dyssynchronie (on pense plus vite qu'on écrit, des mots sautent mais lors de la relecture, le cerveau les "voit" écrits) pour les plus connues, ainsi la dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, etc.J'invite également tous ceux qui voudraient plus d'information à propos des hp à visiter notre site, notre blog (http://blog.jalfundation.info ) et pourquoi pas à nous contacter si vous avez un soucis dans le système scolaire (c'est notre coeur d'action). (Dernière petite chose, je vous invite aussi à faire un tour derrière le tableau: http://www.derriereletableau.fr )Merci en tout cas d'être arrivé à la fin de ce commentaire :-)Soph' j'essaye de vous envoyer ce soir l'intro de l'interview pour que vous la validiez :-)

axelle 12/01/2008 22:54

bon bah là t'es sure, elle n'est pas surdouée mais illettrée ...

mia 12/01/2008 22:40

j'aurais dit moi aussi que le problème n'est pas de compréhension mais de lecture trop rapide de l'énoncé, maintenant de là à faire d'elle une surdouée qui s'ignore... dans ce cas 80% de mes élèves sont surdoués :D