Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

          bonial – horaires et promos – moins de co2

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 20:43
Ce strip est dédié au podcasteur-chroniqueur  qui fut à son origine.
(et qui, j'en suis sûre, sera ravi d'avoir un original des "Toujours ouvrables" ...)




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flyingtoxin 04/02/2007 14:38

Heureusement qu'il ne l'avait pas lu à fond ce blog ... Vu le mépris qui sous-tend les images, vous ne seriez peut-être pas en haut du tableau trés chère.
Je dis bien peut être ... nous vivons des temps si troublés que bien des valeurs s'effondrent.
Parce que peut-être aussi vous auriez fini première.

tidoigts 02/02/2007 18:32

Excellent le commentaire!! moi j'comprends pas, j'lui ai écrit une bafouille, je n'ai lu aucune insulte sur ses coms à lui, est-ce qu'il les a supprimés ou est-ce qu'il est vexé pour rien? bizarre...çà se voit qu'il est pas enseignant, peuchère! et puis on a le droit d'avoir un mouvement d'humeur, quand même, en tant que fans, c'est une page libre ici.

Véga 02/02/2007 18:22

Bon, moi j'ai t'été prof de laitre aussi dan ma jenèsse et j'ai apri a fère un comentère de text :

"Salut, c'est le blaireau, le boulet et tout ce qui va avec...
Je ne suis pas journaliste, juste un mec qui se lève le cul" =

Le protagoniste essaie d'attirer la bienveillance des lecteurs en pensant se mettre à leur niveau grâce à son langage enfantin ; cependant, derrière cette expression si imagée se cache un grand point d'interrogation ; on songe évidemment à l'expression "se crever le c...", mais que signifie "se le lever" ?

"pour parler des autres, le tout bénévolement et en toute humilité." =

Encore un cas de tentative d'apitoiement : le protagoniste reconnaît ne pas être payé pour ce travail, et... nous sommes soulagés ! Parce que payé pour dire ce genre d'inepties creuses sans avoir lu une planche avant, là, ça devenait un scandale !


"Ayant une heure pour traiter 90 finalistes (qui d'autre l'a fait ?) j'avoue avoir pris des raccourcis et j'avoue être surpris par la réaction premier degré qui règne ici."=

Notons la superbe répétition d'insistance témoignant de la culpabilité du protagoniste ; nous l'imaginons très bien la main sur le cœur en train d 'avouer... Une idée de strip pour Madame Soph' peut-être ? :-) Mais nous avouons avoir été surpris par son discours en premier, "en prem's" pour adopter un langage enfantin digne du dessin de Madame Soph'...


"Il n'y avait rien de péjoratif dans mes propos, juste une façon de dire qu'il faut aller au delà du constat premier."=

Il y avait donc un sens caché derrière les paroles du protagoniste ! Dans sa bouche "ouais, bon, un dessin enfantin" signifie "allez chercher plus avant, car derrière ce dessin enfantin, se cache un être doué, drôle, spirituel etc.", c'est bien ça, non ?

"Maintenant, je ne t'ai pas insulté (comme le font tes lecteurs) et j'ai pris le temps de venir te découvrir." =

SABOTAAAAAGE ! Il y avait donc une suite au commentaire un peu simpliste du protagoniste, et même sur les Podcasts, maintenant, on trafique les vidéos pour en supprimer le meilleur ! Parce qu'en tout cas, dans ce qu'on voit, nous, dupes et victimes, nulle part le protagoniste ne dit qu'il prend le temps de découvrir les planches de Madame Soph' !!! Coupé au montage, donc ? Quelle injustice ! (et au fait, Madame Soph' étant une dame, on écrit "je ne t'ai pas insultéEEEEEE"... Ouf, à l'oral, on n'entend rien...

"Pour le reste, les insultes faciles ne m'atteigne plus. je crois savoir que tu seras à Romans, une bonne occasion de passer ce cap. Concernant les attaques, je remercie les auteurs qui me donne l'envie de continuer...."=

Alors là, le protagoniste termine en beauté, en nous signifiant que
1) il se drape dans une fausse dignité offensée de base puisque, s'il ne se sentait pas atteint, il ne répondrait pas...
2) d'autres que "nous" l'ont déjà insulté avant ("ne m'atteigne PLUS") mais qu'il est devenu aussi zen qu'un bonze.
3) qu'effectivement, comme d'autres l'ont remarqué avant moi, il a bien fait de travailler dans l'oral plutôt que dans l'écrit, parce qu'en ignorant tellement l'accord grammatical singulier-pluriel, sujet-verbe, on le sentait mal parti pour une place à l'Académie Française...

Espérons qu'il n'a aucune influence sur un quelconque vote en tout cas, et que Madame Soph' sera évaluée par des gens plus compétents en humour et BD que Monsieur Triste Sire...

J'ajoute que je n'ai pas l'habitude de me lâcher (voilà que j'adopte moi aussi un langage jeune...) dans des commentaires, mais il serait temps d'édicter une charte pour qu'Internet ne soit plus majoritairement un ramassis de vacuités ineptes... Zeus merci, Madame Soph', vous faites remonter le niveau !

Jakez 02/02/2007 15:07

Bon, on s'en fout heu des commentaires heu du gars heu qui heu essaie de heu décrypter heu ce qui heu est heu écrit sur sa fiche heu... oui... heu... non?
T'es super bien placée et c'est génial, non? Après les cons...
Félicitations, ils sont bons tes billets!

Nounsse 02/02/2007 13:48

Ce que j'ai préféré, en dehors du commentaire édifiant, c'est la jeune femme qui tapote des doigts sur la table (ça change un peu du tripotage de cheveux)... Elle aurait voulu paraître méprisante (et mal élevée) qu'elle n'aurait pas pû s'y prendre autrement !
Merci à toi Soph', qui me fait rire aux éclats quotidiennement, avec tes dessins enfantins sur petits carreaux et tes textes bien :-)

Arte 02/02/2007 10:25

Nanou tu es trop dure avec les infirmes !

Nanou 02/02/2007 02:07

>A FdM: Bon, on peut admettre que tu n'aies pas eu le temps d'approfondir la découverte de tous les blogs.
En revanche, et étant moi-même journaliste, je suis surprise que tu laisses ici un com. avec 2 ENORMES fautes d'orthographe:  car eh oui, au présent la 3ème personne du pluriel s'accorde en "ent".
Je pense que Soph' ne me contredira pas.

alyse 02/02/2007 00:04

Non mais c'est quoi ça!!! Je ne fais pas souvent de commentaires (je me réserve), mais franchement, c'est quoi ce gros nul qui n'a même pas lu ton blog !!! " les textes, pas de problème"...Non mais je rêve!! Bon voilà, ça m'a énervée! Plus que mon paquet de 35 copies avec des grosses bouses dedans!! Allez c'est pas grave, tu te creuses pas la tête pour lui de toute façon...Enfin quand même, quel gros con!

aurélie 01/02/2007 23:02

J'oubliais... Il est bien plus difficile de transmettre un message avec un dessin épuré, que dans une BD hyper détaillée... Je suis tous les jours sidérée par le fait qu'avec 3 coups de crayons,t u parviennes à nous faire passer autant d'émotions : rire, fatigue, douleur...  avec un même personnage, sans fard... C'est peut être tout simplement ça le vrai talent !

aurélie 01/02/2007 22:55

Chère Soph'
Après visionnage de la vidéo, je serai un peu plus clémente avec ce pauvre commentateur certes un peu maladroit... Son appréciation m'a paru un peu sèche et peu développée, mais pas si dure. Il a survolé la chose c'est sûr (un peu de fatigue ?), et est passé un peu à côté de ce qui nous a séduit nous, tes fidèles lecteurs depuis pas mal de temps, mais ce n'est pas bien grave... Tu es parmi les finalistes, et c'est en soi une belle victoire, quand on voit le nombre d'inscrits ! Et puis, les goûts et les couleurs... Ta plus belle réussite, c'est de permettre à des milliers de gens, tous différents, qui ne se connaissent pas et ne se verront jamais, de rire chaque jour ensembles, simplement, gratuitement, grâce à ton seul talent !
Ne te laisse pas atteindre par les gens tièdes... ça n'en vaut pas la peine !
 

Suzy Dumeur 01/02/2007 22:24

Mais c'est qui ce mequeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ????
C'est comme quand je lis Voici et que j'entends parler de Lindsay Chépaquoi et de Cyril Bidule qu'a gagné un machin...
C'est quiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ????????

sophie 01/02/2007 22:07

non non monsieur. les dessins de soph sont super drôles et les expressions et positions de son petit personnage sont extraordinaires. il n'est pas besoin d'un dessin hyper structuré et chiadé pour réussir à faire passer un message. la soph' elle mène son lecteur ou elle veut qu'il aille. surtout ne change rien à ton style. ton blogue est mon préféré. signé : sophie fan de la soph

Djéto 01/02/2007 21:17

Le problème ne vient pas que l'on fasse partie ou non du lectorat de "Soph", mais quand on se lance dans l'aventure, certes louable, du bénévolat pour parler du travail des autres, on se prépare quand même à la chose, on on revoie sérieusement ses projets en traitant moins de sujets mais avec une plus grande qualité."L'enfer est pavé de bonnes intentions" (proverbe connu)

fee-d-hiver 01/02/2007 19:56

"que vous traiteZ. " Désolée je ne me suis pas relue.
Je voulais dire que le coup de déception, (amour propre, travail non reconnu, etc) que le commentaire peut procurer à Soph, ne justifie pas une telle hargne dans son lectorat.

Zou 01/02/2007 19:54

Coucou, j'ai pas pu résister. Devant tant de bêtise, de suffisance, de désinformation, de je-me-la-pète, de bla bla inaudible, d'arrogance, j'ai mis ma façon de penser (c'est la première fois que j'ecris sur le net)  Si c'est lui (bah vi : chaperon rouge à côté je sais pas à quoi il sert...) qui juge.. alors laisse tomber, le summum de l'innovation pour lui ce serait que tu mettes des petits carreaux à la place des grands, ou bien des carreaux de cahier de cp (quoi que ce serait sans doute trop innovant pour lui...)
Bon courage,
Zou

fee-d-hiver 01/02/2007 19:52

J'adore le site de Soph, ses dessins, ses textes , et qui a tenté un jour pareil exercice sait à quel point c'est difficile de calculer chaque mot, chaque ponctuation, pour que tout soit au final... TRES MARRANT.
Soph' réussit l'exercice et c'est pour ça que je l'aime.
Pour autant, euh... les autres, les "lecteurs", comme vous et moi, il vous a fait quoi, ce pauvre gars que vous traiter sans coup férir de "gros nul", "pas beau", etc etc??? c'est pas un peu poussé tout ça?
Faut pas vivre à travers soph, éh?! Elle est grande, elle, elle sait répondre à qui elle veut, c'est quoi ce lever de bouclier de fou et complètement intolérant, pour le coup???
Ne suffisait il pas de lui dire à elle qu'on l'aime?
Bref, j'hallucine un rien, quand même...

Maria Ferrari 01/02/2007 19:45

Son commentaire est très décevant, tu es arrivée deuxième (félicitations d'ailleurs) et tu as le droit au commentaire le plus court du lot sans même qu'on voit un extrait. C'est lamentable.
C'est clair que les autres ont des supers mises en couleur. Mais le talent en question dans le concours n'était pas celui pour l'informatique, mais bien l'art en lui-même.
Surtout qu'il faut noter que tu fais partie des rares (très rares, je me demande si vous n'êtes pas seulement deux si je me fie au commentaire du type ennuyeux sur la vidéo - toi et le "trentenaire" - parce que tous les autres il avait l'air de déjà les connaître), tu fais partie des rares, disais-je, amateurs à figurer dans le palmarès final. Et rien que ça, cela aurait mérité d'être souligné par ce type, et il aurait dû aussi s'apercevoir que ton dessin n'est pas enfantin, mais humoristique.

Nanoupi 01/02/2007 18:35

Il est chiant comme la pluie ce type, il endormirait un troupeau de mammouths en une seule réplique, pourquoi s'intéresser à son commentaire ????Le principal c'est que tu nous fasse marrer. C'est clair qu'il n'a pas pris la peine de lire deux lignes de ton texte. Sache qu'après chaque jour de classe, c'est du bonheur en boîte de te lire. Vive Basile !

FdM 01/02/2007 18:31

Ah j'oubliais, merci pour cet original...

louise 01/02/2007 17:12

on s'en fout de ce gros lourd pas beau!
nous on sait bien que tu as du talent, et que le trait est loin d'etre "enfantin"!! au contraire! il est subtil, parlant, clair, et drole drole drole !
non mais!
si autant de personnes ont voté pour TOI ce n'est pas pour rien me semble t il! non mais!